Nos coordonnées

L'Ordre du Croissant
179, Route d Avignon

Mas Bialès

13150 Tarascon

Téléphone : 0612074016

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez nous sur :

Actualités

Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine sortie qui aura lieu à Tarascon sur Ariège les 10 et 11 mai pour fêter son jumelage avec Tarascon sur Rhône

                          La Compagnie

 

 

"L'Ordre du Croissant" est notre titre distinctif. Nous avons choisi ce nom pour notre compagnie pour quatre raisons :

  • La première de ces raisons est que l'Ordre du Croissant est né au XVième siècle par la volonté du Duc d'Anjou. Ce qui pour nous est un avantage historique certain puisque la vocation de notre compagnie est de faire revivre ces périodes de notre sombre passé, sachant que la majorité des reconstitutions et spectacles organisés le sont dans ces périodes précises.

 

  • La deuxième raison est purement culturelle. Comment en tant que médiéviste habitant de Tarascon et de ses environs, pourrions nous ignorer le travail d'une vie et non pas des moindres, je veux parler de celle  de la tête la plus couronnée d'Europe au XVième siècle, celle de René d'Anjou, notre "Bon" Roi René. Homme de sciences, d'arts et de lettres, fondateur de l'Ordre du Croissant, il est de notre objectif, à sa mémoire, de lui rendre hommage en mettant notre passion et notre profond intêret pour cette période du Moyen-âge à la portée du grand public et des plus jeunes en particulier.

 

  • La troisième raison est en corrélation étroite avec la deuxième. Notre ville de Tarascon a la chance inouïe de posséder un château. Inouïe car ce château fût construit par le Roi René et demeure depuis dans un état exceptionnel. C'est un outil pédagogique de premier plan. Notre compagnie, avec le concours de la ville et bien sur l'aide de notre conservateur, a dans ses objectifs le désir de transmettre sa passion et la parcelle de connaîssance historique qu'elle détient auprès des goupes scolaires. Immerger les plus jeunes dans un cadre de grande valeur et d'une manière ludique dans l'Histoire, dans leur Histoire. Comment ne pas être sensible à notre passé à l'heure où l'allégement des matières enseignées peut nuire à notre croissance ...    " N'oublions pas notre devise mes chers Chevaliers et Escuyers : LOS !". Ce qui signifie     croître dans la vertu.

 

  • La quatrième raison est tout aussi prétentieuse, car après tout de quoi peut avoir peur un Chevalier ? Ce quatrième objectif est à la fois individuel et collectif. Il est  et j'espère que c'est le cas pour toute compagnie, d'être moralement investie d'une charge difficile, celle de représenter en visite extérieure notre ville, d'être les ambassadeurs de notre cité et de son histoire.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ordre du Croissant